Hivernage et mise à l’eau d’un quai flottant

Hivernage et mise à l’eau d’un quai flottant

L’automne apporte son lot de tâches pour préparer nos installations extérieures pour la saison froide. Si vous avez le bonheur d’habiter en bordure d’un lac, le remisage de votre quai est sans doute une de vos priorités avant que le gel n’envahisse votre plan d’eau préféré.

Si vous avez opté pour un de nos quais d’aluminium, bonne nouvelle! Leur structure est légère et il est vraiment facile de les retirer de l’eau.

Voici une procédure simple pour retirer votre quai flottant de l’eau pour l’hiver.

  1. Vous devez toujours retirer tous les accessoires avant l’hiver. Vous éviterez ainsi de les endommager ou de les voir emportés par le courant.Si vous avez opté pour un de nos quais d’aluminium, rien n’est plus simple. Il suffit de vous munir d’une clé ou d’une douille de grandeur 9/16. Retirez les boulons et les loquets qui maintiennent les accessoires sur le rail, et enlevez chaque accessoire.
  2. Si vous avez un quai flottant, libérez la structure de ses chaînes et attachez celles-ci à une corde en nylon de style nautique.Puisque les chaînes sont fixées à des ancrages au fond de l’eau, ce type de corde flottante vous permettra de facilement les récupérer lors de la réinstallation de votre quai au printemps. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment longue pour flotter à la surface de l’eau.
  3. Détachez les pentures de la section de quai la plus éloignée et rapprochez-la de la berge.
  4. Procédez ainsi pour les autres sections.
  5. N’oubliez pas de mettre toutes les sections de votre quai à l’abri pour l’hiver.Éloignez-les suffisamment de la berge, et au besoin, attachez-les solidement pour éviter qu’elles ne soient emportées par les glaces ou le courant.

Voilà, hiverner un quai pour l’hiver est aussi simple que cela!

Pour remettre votre quai flottant à l’eau le printemps venu, voici la procédure simple :

  1. Après la fonte des glaces, commencez par installer la section la plus près de la berge et poursuivez avec les autres sections.Vous aurez besoin de quelques outils, notamment un niveau pour vous assurer que la partie fixe est droite, une masse pour enfoncer les pieux et un outil pour serrer les boulons (clé 9/16, visseuse).
  2. En raccordant les parties du quai, assurez-vous que les pentures ont toujours leur protection d’acétal.Si toutefois il vous manque des pièces, passez à l’une de nos succursales pour vous en procurer.
  3. Sur la section de quai la plus éloignée de la berge, réinstallez les chaînes adéquatement.Celles-ci doivent se croiser pour former un « x ». L’installation est ainsi plus solide.
  4. Réinstallez vos accessoires de quai.

Pour savoir comment installer les accessoires sur un quai, c’est par ici.

Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre quai et des joies de l’été. En tout temps, passez à nos succursales de Saint-Sauveur ou Sainte-Agathe pour vous procurer des pièces, des accessoires, une nouvelle section de quai ou tout simplement pour nous poser vos questions.

Voir toutes nos vidéos